dans RIEN

la terre vue de la lune

La télé est regardée parce qu’elle est tout ce qu’il y a de réaliste. Elle dit vrai et elle informe absolument. Elle est la pollution vraie de notre oxygène mental. (…) A un détail près cependant : le seul monde dont elle ne cesse de nous donner des nouvelles (aussi précises et survoltées que les cours de la bourse ou le Top 50), c’est le monde vu du pouvoir (comme on dit « la terre vue de la lune »). Comment saurions-nous sans elle qui a du pouvoir et qui n’en a pas ? Qui vaut quoi et qui ne vaut rien ? (…) C’est bien pourquoi nous la regardons, car de cela, au moins, elle nous informe. De cela, oui, mais de rien d’autre. De la bourse, oui, mais pas de la vie. C’est pourquoi, quand même, nous ne la respectons pas.  — Serge Daney, Montage obligé, Cahier du cinéma (1991)

un commentaire

  1. « Elle est la pollution vraie de notre oxygène mental »
    Et après ?
    Parce que son cinéma portatif n’est pas l’illusion suprême qui en remplacerait une autre etc…?
    Je suis désolé, mais ça n’éclaire pas mon chemin. L’autre jour, je regardais un sublime (donnez-moi les mots) arc-en-ciel, jamais nous n’atteindrons le coeur de la pierre au bord du volcan. Nous enregistrons un événement au sein de la nature point-barre. La pensée est au niveau de l’éclair qui foudroya. Mort-vivants captivés par le dernier cri, tu disparais comme un chiffon dans le vent.

    La French Théory c’était nôtre dernière farce, Daney de la terre. Très mauvais jeu de mots 🙂

    J’aime

Commentez ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.